Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EUREKA
15 juillet 2013

MICRO-FINANCE

 

 SCANDALE AU RESEAU CICA-CI
DIBY KOFFI CHARLES ET SON EPOUSE AFFAMENT LEURS CLIENTS

 

 

Il y a quelques jours, au marché de Yopougon Niangon Sud, j’ai été choqué par la causerie de deux commerçantes qui se plaignaient : « vraiment, sur qui peut-on compter dans ce pays ? Charles Diby Koffi un homme aussi riche, a décidé d’affamer des pauvres commerçantes comme nous. On nous a encouragées à épargner dans sa banque CICA et depuis deux ans  notre argent est bloqué. La banque est fermée. Les gens ont fui avec notre argent. Comment on va faire pour relancer notre commerce ?». Interpelé, je m’approche d’elles pour mieux me renseigner, s’il s’agissait bien du brillant ministre Charles Diby Koffi.  

Oui, il s’agit de Charles Diby Koffi et de sa micro-finance dénommée « Réseau Cica-Ci ». Réseau CICA Côte d’Ivoire ou Caisse ivoirienne d’épargne et de Crédit Agricole est selon des informations, la quatrième entreprise créée par Diby Koffi Charles.  Elle a obtenu son agrément le 18 octobre 2005. Diby Koffi était à cette époque là,  le directeur général du Trésor Public de Côte d’Ivoire. Il avait profité de cette position pour créer des micro-finances dont la plus importante serait le réseau CICA-Côte d’ Ivoire. Nommé ministre délégué auprès du Premier ministre Charles Konan Banny, chargé de l’Economie et des finances  le 28 décembre 2005, il désigne  sa charmante épouse Diby N’goran Béatrice comme  responsable de « Réseau CICA-CI » dont le siège social est situé à Abidjan Cocody Angré II plateaux 7eme Tranche Immeuble Les perles au 1er étage. En 2008 déjà,  le réseau comptait  sept  agences de plein exercice. CICA prospérait avec  7775 clients,  8972 comptes d’épargne tous produits confondus dont 4 produits de crédit et 5 produits d’épargne (CICA GROSSE, CICA TOGO, CICA 5TOGO, CICA CRICA, CICA COMPTE EPARGNE). Réseau CICA-CI   figurait sur la liste des meilleures micro-finances agréées de Côte d’Ivoire….

COMMENT EST-IL ARRIVE QUE SES CLIENTS PLEURENT AUJOURD’HUI ?

Les plaintes des commerçantes du marché de Niangon  m’ont poussé à me renseigner sur cette micro-finance créée par le ministre Charles Diby Koffi qui a été au moins une fierté pour la Côte d’Ivoire. Dame Koro, l’une des commerçantes me montre son livret de compte CICA. Là-dessus sont mentionnées les différentes agences du pays : CICA BOUAFLE, CICA DAOUKRO, CICA NIANGON, CICA LATRILLE, CICA YAMOUSOUKRO. Je prends soins de relever les contacts des différents sièges.  Je téléphone alors à l’agence de Niangon dans le but de prendre quelques informations et un rendez-vous. Le numéro 23460758 n’existe pas. Il ne sonne pas. Je tente encore le 22475676, le  numéro du siège social d’Angré. Le numéro n’existe pas. Il ne sonne pas. Chose que j’ai trouvée très curieuse. C’est alors que la seconde commerçante m’explique  « j’ai conseillé ma petite sœur qui se trouve à Abengourou d’ouvrir un compte à CICA Abengourou. Là bas aussi CICA est fermée depuis deux ans. Et  personne ne parle même pas du remboursement ».

CICA ABENGOUROU : LES LARMES D’UNE MERE SEULE…

Ne disposant pas de numéro concernant l’agence d’Abengourou(le nom d’Abengourou ne figure pas sur le livret d’épargne !), je décide alors de me rendre à Abengourou. Triste sort que celui réservé aux clients d’Abengourou. D’ailleurs le PCA, MR Kanga qui serait un copain de Charles Diby Koffi ne se soucie même pas des pauvres clients qui ont vendu, qui des aubergines, qui de l’Attiéké et qui ont cultivé la terre sous la pluie et le soleil pour épargner souvent  des millions de francs cfa dans le réseau CICA. Aujourd’hui ces pauvres clients d’Abengourou éprouvent des difficultés à relancer leurs activités et  ont mis  la clé sous paillasson. Pendant ce temps  MR Kanga lui, continue de travailler au fonds de développement pour la formation professionnelle(FDFP) et de s’occuper de sa famille... Le comptable quant à lui a pris la clé des champs et se trouve à Korhogo.

Dame Téhua, une cliente de CICA  d’Abengourou n’a pas pu contenir ses larmes en nous expliquant : « je suis vendeuse de placali. Je me lève à 4H00 pour préparer et je dors souvent à 1H30. J’ai épargné dans mon livret de compte 1 million de fcfa et  j’ai cotisé 1000 fcfa par jour sur ma carte pendant 6 mois. Je fais tout cela parce que je suis une mère seule avec 5 enfants que je scolarise. Et depuis deux ans, je n’ai plus les moyens pour continuer mon commerce et pour scolariser mes enfants. Mr Kanga qui est le PCA est porté disparu. Quand on l’appelle sur son numéro, il ne répond jamais. D’ailleurs, il dit que ce n’est pas lui qui est le responsable de CICA alors qu’il est le PCA.  Mr Amanvi le comptable, lui a pris la clé des champs ne supportant plus les questions des clients. Il se trouve à Korhogo selon des sources concordantes.

A Abengourou, certains clients éreintés, parlent d’un prochain sit-in devant les locaux de CICA abandonné par le PCA Kanga ou devant les locaux du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).

Revenu à Abidjan, je me rends au siège de Reseau-CICA à Angré 7eme Tranche à l’immeuble Les Perles. Deux vigiles postés devant le portail hésitent avant de me demander: « C’est CICA Latrille ou NIANGON ? ». Je réponds : « c’est CICA Abengourou ».  « Abengourou ? », murmura le second vigile. « Allez voir »…Le local paraissait évacué depuis longtemps. En prolongeant le couloir, j’aperçois une silhouette derrière une vitre. C’était une jeune dame qui s’ennuyait à jouer un jeu sur son ordinateur. Il a répondu nonchalamment à ma salutation. « Madame je suis venu d’Abengourou. Je suis un client de CICA-Abengourou. On souffre à Abengourou parce que personne ne nous renseigne sur notre argent que nous avons gardé dans vos caisses. Qu’est-ce qu’on fait ? » Elle n’a même pas eu le temps de me regarder et a lancé : « Vous avez la chance, au lieu de dire merci, vous venez pour demander votre argent. Il y a beaucoup de micro-finances qui ont fermé en Côte d’Ivoire et puis y a quoi ? La CICA n’existe plus. C’est fermé ». J’ai insisté pour qu’elle me donne le contact d’un responsable de CICA. Mais elle refusé. Ce sont les consignes qu’elle a reçues peut-être de la part de Diby Ngoran  Béatrice l’épouse de Charles Diby  .

QUELLE INJUSTICE inhumaine!

Par la faute de Charles Koffi Diby, de son épouse et de leurs copains, les activités de ces braves femmes et de ces hommes courageux sont arrêtés depuis deux ans. Ces clients ne peuvent pas entrer en possession de leur épargne. De l’argent qui devrait servir à relancer leurs activités ou à scolariser leurs enfants. Il est bon de rappeler que Le Réseau CICA est logé dans le même bâtiment que YAD PETROLEUM, une sociétéspécialisée dans la distribution de produits pétroliers, qui selon des sources dignes de foi, aurait été créée en 2008 par Charles Diby Koffi avec un capital social de 100 millions de FCF. Pendant que DIBY et son épouse affament les clients de CICA, ils créent le 14 novembre 2011, une société anonyme dénommée YRISSA S.A  spécialisée dans les  bâtiments; la promotion immobilière sous toutes ses formes, l'entreprise de tous travaux de construction de bâtiments, publics ou privés et de tous immeubles pour le compte de tous tiers; l'acquisition de terrains à bâtir afin de procéder à l'édification d'immeubles à usage professionnel ou d'habitation, la vente en totalité ou par fraction desdits immeubles; l'administration et la gestion de lots, des biens mobiliers et immobiliers; l'acquisition par voie d'apport ou achat, la prise à bail avec ou sans promesse de vente, la location, l'administration et l'exploitation de tous immeubles bâtis ou non bâtis; le Bureau d'études; l'Etude de faisabilité; l'étude technique; l'ingénierie; la recherche de financement; le lotissement; les travaux d'ouverture de voie, de bornage; tous travaux d'aménagement foncier. Son capital s’élève à 10millionsdeFCFA.

Les clients de CICA interpellent le premier ministre de Côte d’Ivoire afin que leur épargne leur soit remboursée dans un bref délai. Aussi ont-ils dénoncé « cette sur cette façon de traiter les ivoiriens à qui on demande d’épargner mais qui sont grugés par ces bandits à cols blancs comme Diby Koffi Charles, son épouse et leurs copains. Diby Koffi et son épouse sont trop riches pour  affamer de façon inhumaine la population. Ils possèdent des biens innommables. Par exemple le superbe HÔTEL MERIBEL situé sur la route de l’Académie de la mer de Yopugon dont la directrice est son épouse. Ils sont propriétaires  du « Complexe Hôtelier
N’GBAFRE » de Dabou qui est dirigé par son homme de main,  Lama-Kouadio N’Gohicet Tonio.

Le premier ministre encore interpelé par cette injustice puante et surtout sur le comportement de Charles Diby Koffi qui se trouve être un ministre de son gouvernement.

DOSSIER A SUIVRE

CHRISTOPHE DESGENS

Publicité
Commentaires
EUREKA
Publicité
Archives
Publicité